Retour à la page principale
Patrimoine  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
L'ancienne Mairie | La Mairie de Cerny | Le Château de Presles | Le Château de Villiers | Le Château de Montmirault | Le Château d'Orgemont | Chateaux | L'église | Autres constructions | Les lavoirs | 

L'ancienne Mairie
Construite en 1881
L'ancienne Mairie, qui avait nécessité un effort financier important lors de sa construction en 1881 (à l'époque il s'agissait d'une mairie-école), a été remaniée au fil du temps en fonction des évolutions des besoins. Aujourd'hui, son manque de place et de commodité, son accès difficile et le manque de stationnement ont conduit la municipalité a la délocalisée en 2007.
 
~~ o ~~
 
La Mairie de Cerny
La Mairie de Cerny, appelée autrefois fief de Saint-Pierre ou séminaire, est aujourd'hui une belle maison bourgeoise au milieu d'un parc traversé par le ru de Cerny.

Cet ensemble, avec son parc, est aujourd'hui un pôle administratif qui regroupe les services administratifs de la mairie, l'agence postale et l'association d'aide ménagère (ASAMDTA).
 
~~ o ~~
 
Le Château de Presles
Entouré d'un parc magnifique où serpentent de jolis ruisseaux, le Château de Presles reste la propriété de la famille Carnot qui l'habite toujours depuis que Lazare Carnot, l'Organisateur de la victoire, en fit l'acquisition le 18 brumaire. C'était le séjour préféré du président Sadi Carnot.
 
~~ o ~~
 
Le Château de Villiers
Le Château de Villiers a une longue histoire. En 1165, il devint propriété du roi Louis VII. En 1450, Louis IX le donne à son barbier Olivier Le Daim. Revenu à la couronne, François 1er le donne en 1515 à Jean de Selve, premier président du parlement de Paris. Le domaine, remanié, reste la propriété de cette famille jusqu'en 1925. Il fut aussi, jusqu'à récemment, la propriété d'un artiste célèbre, Philippe Clay.
 
~~ o ~~
 
Le Château de Montmirault
Le Château de Montmirault, aujourd'hui disparu, fut jadis l'abbaye de Villiers, d'abord maison des moines, puis couvent de femmes. Il est maintenant occupé par le lycée d'enseignement professionnel Alexandre-Denis. Une partie du parc, devenue propriété communale, est un parc ouvert à tous les Cernois.
 
~~ o ~~
 
Le Château d'Orgemont
Le Château d'Orgemont, avec parc boisé, est une ancienne propriété de Pierre d'Orgemont, chancelier de France en 1373.
 
~~ o ~~
 
Chateaux
Tous ces châteaux ont subi de telles transformations qu'aucun d'eux n'est classé monument historique.
 
~~ o ~~
 
L'église
Seule l'église construite au XIIIe siècle, mais elle aussi très remaniée, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques grâce à son porche à jour.
Néanmoins, tel qu'il est, cet édifice émerveillera le promeneur averti qui saura admirer son chevet en flânant le long de notre ruisseau, «Le Ru», accessible par les ruelles qui partent en contrebas de la rue principale.
 
~~ o ~~
 
Autres constructions
Autres constructions intéressantes à Cerny, la maison de retraite , ancienne ferme de Cerny, à cour carrée bordée de bâtiments, rappelle les fermes de Beauce. Cette propriété fut léguée par son propriétaire Cantien Degommier pour sa destination finale. La ferme de Tanqueux dont l'aile à gauche de l'entrée est remarquable et celle de la Chapelle qui fut propriété des moines de Morigny.
la maison de retraite
Voir l'origine de l'actuelle maison de retraite
la ferme de Tanqueux
Voir l'histoire de la ferme de Tanqueux
la ferme de la chapelle
 
~~ o ~~
 
Les lavoirs
Par ailleurs, quelques six lavoirs se tapissent dans des creux de verdures ou en bordure des rus.
lavoir de Montmirault
lavoir sur le rû
le grand lavoir
dernière mise à jour
2017-11-24
 Mairie de Cerny, 8 rue Degommier
91590   CERNY

tél: 01.69.23.11.11 fax: 01.69.23.11.10 91590 Cerny
 mairie@cerny.fr visites .
.